vendredi 28 avril 2017

Un blanc de Mendoza pour notre dernier VINdred d'avril

Le Tire-bouchon profite de cette chronique du VINdredi pour vous recommander un vin blanc de l’Argentine.  Cette semaine le vin en vedette est un Norton Barrel Select Sauvignon Blanc.

Nom du vin : Norton Barrel Select Sauvignon Blanc
Cépage : Sauvignon blanc
Millésime : 2014
Région : Mendoza   
Pays : Argentine
Catégorie : Blanc
Alcool : 12,5 %    
Prix : 15,29 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP # 7792319655608
La note Le Tire-bouchon : 3    
  
C’est en 1895 que Edmund James Palmer Norton devient le premier a s’implanter dans la campagne Mendoza durant  la construction d'une ligne de train qui rejoint Mendoza et le Chili. Séduit par ce terroir, il a fondé Bodega Norton, au sud de la rivière Mendoza, avec une plantation de vignes importées de France. De nos jours Bodega Norton est l'un des noms les plus connus de l'Argentine avec l'exportation de ses vins dans plus de 60 pays.


Notes de dégustation

Vous recherchez un vin blanc expressif sans être excessif au niveau du prix?  Optez pour ce blanc argentin qui possède de belles propriétés gustatives.  D’abord attiré par sa robe d’un jaune verdâtre aux reflets dorés, vous ne pourrez résister au parfum provenant de ses arômes de pomme verte et de fruits tropicaux.  Ce Sauvignon blanc nerveux en bouche se démarque par une complexité respectable pour le prix avec des notes de vanille, de noix de coco grillé et une touche de fumée.   

Un vin à servir entre 8 et 10º C. 

Prêt à boire maintenant, et à consommer dans les 2 à 3 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Un vin plus qu’abordable que l’on pourra boire simplement en apéritif mais aussi avec les charmes de notre gastronomie en Acadie.   Un Sauvignon pour accompagner vos fruits de mer spécialement de bonnes crevettes grillées. Il fera aussi honneur à vos calmars frit, salades de saumon et même les sushis.  Laissez-vous le plaisir de découvrir vos propres accords.


Aucun commentaire: